
Observatoire de l’eau
© Thomas Volpoet
La qualité des cours d’eau sous haute surveillance

54% du linéaire des masses d’eau de surface sont en bon état écologique
Source : Hubeau (API qualité) points de suivi tous réseaux – Etat des lieux de la qualité des masses d’eau de surface – 2022 – Naïades
L’Aube à Auberive © Christophe Gallemant
L’organisation de la surveillance de la qualité des cours d’eau
L’état des rivières est principalement suivi dans le cadre du programme de surveillance de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE). Au niveau national, le réseau comporte près de 5000 stations de mesures constituant le Programme national de surveillance. Les données sont acquises par les Agences de l’eau avec les contributions de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et en partenariat avec les Conseils Départementaux.
78 stations de suivi physicochimique et 92 stations de suivi hydrobiologique produisent – ou ont produit – des données de qualité des cours d’eau sur le périmètre du Parc national.
Les réseaux DCE :
Le réseau de référence pérenne RRP
permet de conforter la connaissance des conditions de référence et de les actualiser pour prendre en compte les changements à long terme des conditions naturelles, dans le référentiel du bon état écologique.
Il est permanent et régulier.
Le réseau de contrôle de surveillance RCS
donne l’image de l’état général des masses d’eau et son évolution à long terme.
Il est permanent et régulier.
Le réseau de contrôle opérationnel RCO
établit l’état des masses d’eau superficielles risquant de ne pas atteindre leurs objectifs environnementaux. Il évalue l’impact des pressions sur les cours d’eau et les effets du programme de mesures du SDAGE*.
Il est régulier et révisable à chaque cycle DCE.
Le réseau DCE est complété par d’autres dispositifs, les Réseaux acquisition eaux de surface :
- Réseau complémentaire de bassin (RCB) : pérenniser les chroniques longues du réseau national, compléter les connaissances propres au bassin (permanent et régulier)
- Réseau d’acquisition tournant (RACQT) : acquisition de connaissance sur des masses d’eau non suivies par les réseaux DCE (permanent et non régulier)
- Réseau de bouclage (RBOU) : suivis plus fréquents de certains paramètres aux points nodaux du bassin (permanent et régulier)
Les Conseils départementaux interviennent en tant que partenaires et apportent un suivi plus serré sur leur territoire. Sur l’aire optimale d’adhésion du Parc national 4 points ont été pris en charge par le Conseil départemental de Haute-Marne (programme 2023) et 14 points par le Conseil départemental de Côte d’Or.
* SDAGE, Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
C’est un outil de planification élaboré pour chaque grand bassin hydrographique visant à assurer la gestion de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Il fixe pour une période de 6 ans (cycle DCE), les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité et de quantité à atteindre. Il définit au travers du Programme de Mesures (PDM), les actions à mettre en œuvre.
Les SDAGE en vigueur portent sur la période 2022-2027. Le territoire du Parc national de forêts se trouve sur deux grands bassins hydrographiques, Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse. En conséquence deux SDAGE s’y appliquent.
L’évaluation de la qualité des cours d’eau
La qualité des cours d’eau est mesurée à partir de données brutes acquises sur le terrain, qui permettent d’évaluer l’état des cours d’eau. Au sens de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), l’état d’un cours d’eau comprend deux aspects : l’état écologique et l’état chimique*.
L’état écologique est évalué selon des critères biologiques (poissons, invertébrés, diatomées, macrophytes), la physico-chimie associée (oxygène dissous, phosphore, nitrate, pH), l’hydromorphologie (état des berges, continuité de la rivière…) ainsi que la recherche et la quantification de polluants chimiques.
Plusieurs indices sont calculés à partir des paramètres mesurés. Leur valeur détermine la classe de qualité du cours d’eau à la station, étendue à la masse d’eau (= tronçon du cours d’eau) qu’elle représente.
L’état chimique est évalué au regard du respect de normes de qualité environnementale de substances prioritaires (pesticides, solvants chlorés, métaux…).
*selon l’arrêté ministériel du 25 janvier 2010 modifié relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l’environnement.
Objectif : le bon état en 2027 !
L’objectif à atteindre pour les masses d’eau est le Bon état. Initialement fixé à l’échéance 2015, toutefois certaines masses d’eau dégradées ont bénéficié d’un report à 2027 ou d’objectifs moins stricts pour tenir compte de la faisabilité technique ou de coûts disproportionnés. Aujourd’hui subsiste encore un linéaire important qui n’a pas atteint cet objectif. L’atteinte du bon état constitue par conséquent un véritable défi pour tous les acteurs du territoire.
Carte de la qualité écologique des cours d’eau – Etat des lieux 2022


En 2022, 54% du linéaire des masses d’eau de surface du périmètre du Parc national de forêts sont au bon état écologique. Pour le reste, la qualité est moyenne (41%), médiocre (4%) ou mauvaise (1%). Aucune masse d’eau n’atteint le très bon état écologique.
Les principaux facteurs d’altération :
- La pollution diffuse d’origine agricole (nitrates, phosphore, pesticides)
- Les rejets domestiques insuffisamment traités
- L’altération du milieu physique
Focus sur le bassin Seine Normandie
L’état des lieux de la qualité des cours d’eau est en cours d’actualisation pour le nouveau cycle DCE (EDL 2025).
Sur la base des éléments d’ores et déjà disponibles sur le bassin Seine Normandie, la tendance est à l’amélioration. En effet, depuis l’état des lieux 2022, le linéaire de cours d’eau du Parc national ayant atteint le bon état écologique est passé de 294 km à 423 km. Ce qui porte la part du linéaire au bon état de 46% à 65% (sur le bassin Seine Normandie).
Les agences de l’eau, acteurs majeurs de la gestion de l’eau
>> Le Parc national impulse une réflexion collective pour améliorer l’assainissement des communes
Améliorer la qualité des eaux en améliorant l’assainissement : une réflexion collective est engagée avec les collectivités. Des réunions sont organisées pour identifier les leviers d’actions. La possibilité de réaliser des opérations groupées de réhabilitation de l’assainissement non collectif est approfondie sur le bassin Seine Normandie où une aide significative est en vigueur dans le cadre du 12è programme de l’Agence de l’eau.
Deux réunions ont d’ores et déjà permis de dresser la situation actuelle de l’assainissement, rappeler le cadre réglementaire et les possibilités existantes sur le territoire (appuis techniques, financements).
>> Les autres actions du Parc national
- Suivre les paramètres importants pour la conservation des espèces à enjeu et leur évolution sous l’effet du changement climatique
- Densifier les réseaux de mesures physicochimiques et biologiques existants
- Participer à l’inventaire des polluants émergents (PFAS…)
- Evaluer la fonctionnalité globale des cours d’eau (eau, espèces, habitat, continuité, ripisylve…) et soutenir les actions d’amélioration
- Poursuivre la caractérisation des sites de gagnage de la cigogne noire. Le travail effectué en 2025 sur les cours d’eau de la partie haute-marnaise du Parc national va être reproduit en Côte d’Or en 2026.
Ressources
Où trouver les données de la qualité des cours d’eau ?
- L’application des Agences de l’eau qui permet la visualisation de la qualité aux stations du réseau de surveillance : Qualité Rivière
- Seine Normandie
- Rhône Méditerranée Corse
- Les données détaillées (brutes) de la qualité des eaux de surface (cours d’eau et plans d’eau) sont accessibles sur le site Naïades.
- L’Observatoire de l’eau du Conseil Départemental de la Côte d’Or
Organisation de la surveillance de la qualité : les textes de référence
- Arrêté du 17 octobre 2018 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux en application de l’article R. 212-22 du code de l’environnement
- Arrêté du 9 octobre 2023 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des article R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l’environnement
Evaluation de la qualité
- L’évaluation écologique des eaux de surface continentales, les indices biologiques (OFB)
- Le guide technique relatif à l’évaluation de l’état des eaux de surface décembre 2023 – Direction de l’eau et de la biodiversité
Le cas des PFAS dits aussi polluants éternels
(substances perf- et poly-fluoroalkylées)
- Information sur les PFAS Ministère de l’écologie et dossier du BRGM
- Le plan d’action national sur les PFAS 2024
- Outil de visualisation des points de mesure et des résultats (sur les eaux de surface, les eaux souterraines et l’eau distribuée)
- Les normes PFAS dans l’eau potable depuis janvier 2023 : somme de 20 composés PFAS < 0,1 µg/litre (eau au robinet) et < 2 µg/litre (eau brute avant traitement) – Site du Ministère de la Santé
Votre contact au Parc national de forêts
Claudine LECURET – Chargée de mission Eau et Milieux aquatiques – 06 23 23 48 49 – claudine.lecuret@forets-parcnational.fr

