Observatoire des forêts
Présentation
Observer, comprendre et préserver la forêt
Dans le contexte de crise actuelle, marqué par l’accélération des changements globaux et des pressions croissantes sur les forêts, les questions relatives à l’avenir et au renouvellement des peuplements forestiers suscitent de plus en plus de débats parmi les usagers et les acteurs de la forêt. Ces écosystèmes sont confrontés à des menaces multiples telles que le changement climatique, les épidémies, la pression des grands ongulés sauvages, les sécheresses et les incendies. L’érosion de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes compromettent désormais de nombreux services écosystémiques essentiels rendus par les forêts. La création d’un observatoire de forêts pour le Parc national de forêts vise à répondre à ces enjeux en fournissant un outil précieux de connaissance et d’évaluation du territoire.
Les missions
L’Observatoire des forêts a pour vocation de mieux comprendre, surveiller et préserver les écosystèmes forestiers et la biodiversité, tout en soutenant des décisions éclairées et durables face aux défis globaux. L’intérêt de cet observatoire réside dans sa capacité à fournir des données précieuses sur la biodiversité, le climat, et l’impact des activités humaines, permettant ainsi de prendre des décisions éclairées pour la conservation et la gestion durable des forêts.


Rassembler, améliorer et partager les connaissances
Collecter, centraliser, produire et diffuser des informations précises sur l’état de conservation et de santé des forêts, ainsi que sur la biodiversité du Parc national de forêts. Ces informations destinées à tous les acteurs de la forêt (gestionnaires, scientifiques, collectivités, citoyens), visent à mieux appréhender les socio-écosystèmes forestiers du territoire et favoriser leur gestion durable.
Suivre les menaces et pressions
Identifier les menaces pesant sur les écosystèmes forestiers du territoire, en surveillant leur impact sur la biodiversité et la résilience des forêts face à ces défis.


Aider à la prise de décision
Fournir des données robustes et des analyses pertinentes, à travers des indicateurs, pour soutenir les professionnels et les décideurs publics et privés dans la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité.
Suivre les politiques publiques
Évaluer l’efficacité des politiques et pratiques forestières en place, mesurer l’évolution des écosystèmes forestiers et adapter les stratégies de gestion aux enjeux environnementaux actuels.


Sensibiliser et transmettre des connaissances
Vulgariser les connaissances acquises afin de sensibiliser les différents publics (professionnels, propriétaires, élus, citoyens) aux enjeux écologiques et forestiers du territoire.
Les indicateurs
L’observatoire est structuré autour d’indicateurs estimés à partir de données récoltées sur le territoire, ceux-ci sont accompagnés d’éléments permettant de mieux comprendre les connaissances actuelles.
Périmètre de l'observatoire des forêts
Un parc national est composé de deux parties : le Cœur réglementé et le territoire de projet, appelé aire d’adhésion. Le territoire hors cœur des communes non adhérentes ne figure pas dans le Parc national. Toutefois, comme les communes non adhérentes peuvent choisir d’adhérer progressivement, il a été retenu pour le présent observatoire de distinguer seulement (1) le Cœur réglementé et (2) l’aire optimale d’adhésion (AOA) couvrant le territoire de 127 communes. Ce choix permet de suivre des dynamiques de long terme à l’échelle de l’ensemble du territoire. Le périmètre géographique de mesure des indicateurs de l’observatoire restera stable dans la durée.