
Observatoire de l’eau
© Thomas Volpoet
Les mollusques d’eau douce, en déficit de (re)connaissance
Les mollusques d’eau douce sont des animaux invertébrés à corps mou classés en deux catégories : les bivalves (moules) et les gastéropodes (escargots). Ces espèces aquatiques mal connues subissent une forte chute de diversité et d’effectifs dans nos cours d’eau.

- Sur presque 5 km de cours d’eau prospectés en 2024, 48% ont révélé la présence de bivalves vivants ou de coquilles anciennes.
- 15 espèces de bivalves ont été détectées dont 5 nouvelles.
/!\ Probable disparition de la Grande cyclade /!\
Sources : prospections visuelles des cours d’eau haut-marnais du Parc national de forêts. Cucherat, X., Léonard, L. Prélèvements ADNe Parc national de forêts – FEDER GE – 2024
Anodonte des étangs © Lilou Roche – Loïc Gruit
Leur système de reproduction complexe dépend d’un poisson hôte pour le transport de leurs larves. Les juvéniles sont particulièrement sensibles à la diminution de la concentration en oxygène dissous qui apparaît en cas de pollution. De fréquentes mortalités sont à déplorer.
Ces deux groupes de mollusques sont très diversifiés. On recense actuellement 80 000 espèces décrites dans le monde dont environ 6 000 espèces d’eau douce. Dans le Grand Est, sont recensées 244 espèces de mollusques d’eau douce soit 30% de la malacofaune nationale.
Mais ce chiffre est sous-évalué car il s’agit d’un groupe mal connu. En raison d’un fort déficit de connaissance, il n’est pas possible d’évaluer le statut de conservation pour de nombreuses espèces.
Les pressions subies par les mollusques sont principalement la pollution (rejets agricoles, forestiers, eaux usées), la modification des cours d’eau et de leurs débits (barrages, assecs) et la présence d’espèces invasives (Corbicule asiatique, Anodonte chinoise…).
Portrait de deux bivalves menacés de disparition sur notre territoire

Mulette épaisse © Association Caracol
La Mulette épaisse (Unio crassus)
Moule d’eau douce
Espèce protégée en France et en Europe au titre de la Directive Habitat.
Elle a été évaluée en “Préoccupation mineure” en France ; “Vulnérable” en Europe et “En danger” dans le monde.
Elle est classée « Vulnérable » à l’échelle de la région Grand Est.
Particulièrement sensible à la dessication, elle vit partiellement ou totalement enfouie dans les sédiments meubles et stables des cours d’eau. Elle peut vivre entre 20 et 30 ans. Pendant la phase larvaire, les glochidies (larves) parasitent les branchies des poissons hôtes puis se dispersent. Les poissons hôtes de cette espèce sont principalement le Vairon, le Chevaine et le Chabot.

Grande cyclade © Association Caracol
La Grande cyclade (Sphaerium rivicola)
Moule d’eau douce
Espèce en danger à enjeu majeur pour le Parc national de forêts. Très sensible à la pollution et à la Corbicule asiatique (une espèce exotique envahissante qui, pour l’instant, n’a pas été observée en région Grand Est).
Classée « en danger » à l’échelle française et dans le Grand Est et « Vulnérable » au niveau mondial
Les données d’inventaire sont récentes et les suivis encore peu structurés du fait de protocoles très divers
Les premières données d’inventaire datent des années 1970-1980 grâce à Jacques Mouthon qui a réalisé un inventaire des mollusques Spheriidae de France.
En 2021, Le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne Ardennes (CEN CA) a réalisé une campagne ADNe dans le cadre du programme d’amélioration de la connaissance de la répartition de la Mulette épaisse sur le bassin Seine Normandie. En 2022, l’OFB a travaillé sur un atlas des bivalves du Grand Est. Au niveau national, un suivi de l’espèce Unio crassus est mené par l’OFB, car cette espèce est réglementée et à enjeu.
Si les données opportunistes sont nombreuses, il manque à ce jour un cadre méthodologique pour réaliser le suivi des espèces. En effet, la grande diversité de protocoles existants ne facilite pas la comparaison.
>> L’action du Parc national de forêts
Dans le cadre d’un projet FEDER Grand Est sur l’élaboration d’un programme de conservation des espèces de milieux aquatiques, le Parc national de forêts contribue à l’amélioration de la connaissance des mollusques aquatiques. Avec l’aide de deux malacologues, presque 5 km de cours d’eau ont été prospectés. En parallèle, des prélèvements pour recherche d’ADN environnemental ont été réalisés. En septembre 2024, une formation a été organisée avec le CBN FC ORI* pour former les agents de terrain ainsi que les agents mutualisés OFB et ONF à l’identification des escargots aquatiques.
* Julien Ryelandt coordonne le projet FEDER les méconnus de BFC (4 groupes étudiés dont celui des mollusques)
La présence des mulettes est confirmée sur les cours d’eau haut-marnais du Parc national
Les résultats des prospections (visuelles et ADNe) menées en 2024 sur les cours d’eau de la partie haut-marnaise du Parc national ont permis :
– de retrouver les espèces à enjeu en cohérence avec les données historiques notamment la Mulette épaisse (Unio crassus),
– de couvrir tous les cours d’eau haut-marnais, les inventaires précédents étant principalement localisés sur l’Aube,
– 5 nouvelles espèces ont été inventoriées : la Mulette méridionale (Unio mancus), l’Anodonte des rivières (Anodonta anatina), l’Anodonte des étangs (Anodonta cygnea), la Pisidie des plaines (Euglesa supina) et cyclade de vase (Sphaerium lacustre).
Ressources
Reconnaître les mollusques d’eau douce
- clé de détermination des bivalves d’eau douce (OFB)
- clé de détermination des gastéropodes d’eau douce (Conservatoire Botanique National de Franche Comté – Observatoire Régional des Invertébrés CBN FC ORI)
Ressources bibliographiques sur les mollusques d’eau douce
- Le site du Museum d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar contient de nombreuses ressources sur la malacologie : cahiers techniques, base de données, Liste Rouge Grand Est, Atlas de la malacofaune du Grand Est et publications scientifiques.
- Vincent Prié (2017) : Naiades et autres bivalves d’eau douce de France
- Publications Naturae du MNHN
- J. Mouthon : Les mollusques dulcicoles – Données biologiques et écologiques. Clés de détermination des principaux genres de Bivalves et de Gastéropodes de France
Le Plan Régional d’Actions (PRA) mollusques aquatiques du Grand Est
- Plan Régional d’Actions (PRA) mollusques aquatiques du Grand Est
- L’animation du PRA mollusques aquatiques du Grand Est est assurée par la Société d’histoire naturelle et d’ethnologie de Colmar (SHNEC), Jean-Michel Bichain
- Le Comité de Pilotage est constitué des structures suivantes :
– ODONAT Grand Est
– Agences de l’eau Seine Normandie, Rhin Meuse, Rhône Méditerranée Corse
– Région Grand Est (LIFE Biodiv Est)
– DREAL Grand Est
– OFB
– CEN CA / CEN Lorraine / Conservatoire sites alsaciens
– Parc national de forêts
Recommandations de prise en compte des bivalves dans les projets touchant les cours d’eau
- Guide technique 2021 – OFB – Ministère de l’écologie
En savoir plus sur l’ADNe
Votre contact au Parc national de forêts
Camille SAVARY– Chargée de projet Espèces aquatiques FEDER Grand Est – 07 89 33 73 15 – camille.savary@forets-parcnational.fr



